Ramadan: Appel à éviter la surconsommation
Le président de l’Organisation tunisienne pour informer le consommateur "OTIC", Lotfi Riahi, a appelé, ce mardi, les Tunisiens à modérer leurs achats et à éviter la surconsommation et la frénésie d’achats, pendant le mois de Ramadan, pour préserver leur pouvoir d’achat et l’équilibre entre l’offre et la demande.
Dans une interview accordée au studio de l’agence TAP, Riahi a fait remarquer que l'approvisionnement des marchés connaît une stabilité remarquable, notamment en ce qui concerne les légumes, les fruits et la viande blanche, soulignant que le plafonnement des marges bénéficiaires de certains produits de base par le ministère du Commerce a contribué au maintien de la stabilité des prix et à la protection du pouvoir d'achat des citoyens.
Il a, par ailleurs, rassuré les consommateurs quant à la disponibilité de stocks stratégiques, précisant que tous les produits de base (œufs, viande rouge…) sont disponibles en quantités suffisantes pour répondre aux besoins du marché et qu’il n'y a, de ce fait, aucune raison de craindre une pénurie.
Riahi a, en outre, recommandé d’éviter de stocker de grandes quantités de produits de consommation afin de préserver leur qualité, de préserver l'équilibre du marché et de couper la route aux spéculateurs qui profitent de l'augmentation de la demande pour faire grimper les prix.
D’après lui, les efforts de l'État en matière de contrôle des marchés et de maîtrise des prix, associés à une prise de conscience des consommateurs, constituent le seul moyen de garantir que la demande ne dépasse pas l'offre et donc de stabiliser les prix à des niveaux raisonnables.
Riahi a, par ailleurs, estimé que le coût du "panier de ramadan" a augmenté d’environ 10 à 12% par rapport à l'année dernière, considérant que les écarts entre les niveaux de dépenses entre les familles rendent difficile l'estimation de ce coût, mais que les niveaux des prix dépassent clairement le pouvoir d'achat et les revenus des fam
(TAP)